


L'Hypnose, qu'est-ce que c'est ?
L'Hypnose est définie comme un état de conscience modifiée, c'est-à-dire un niveau de conscience qui se situe entre l'état de veille et le sommeil. C'est un état naturel que l'on connaît tous plusieurs fois par jour dans différentes circonstances de la vie et dès le plus jeune âge.
Cet état naturel est caractérisé par :
-
une focalisation sensorielle (son, odeur ...) ou une activité
-
un effacement temporaire de l'environnement autour de soi
-
une distorsion du temps (le temps semble s'écouler très vite ou très lentement)
-
une impression de détachement de soi
-
une vivacité d'esprit et une grande créativité
"L'Hypnose est un état de veille intense, à l'instar du sommeil profond à partir duquel nous rêvons. De même que ce sommeil profond conditionne l'éclosion du pouvoir de rêver, de même cette veille intense nous fait accéder au pouvoir de configurer le monde. L'hypnose devient alors une vigilance accrue qui met à notre disposition les paramètres constitutifs de notre existence."
François Roustang
​
L'hypnose thérapeutique permet de remettre du contrôle là où il n'y en avait plus, la personne retrouve une maîtrise dans les difficultés jusque là subies, c'est un vecteur de changement qui utilise le symptôme comme révélateur de ressources.
En effet, la transe hypnotique permet l'accessibilité aux ressources inconscientes, elle permet de dévoiler ce qui est déjà là en amplifiant la mémoire, l'attention et la vigilance.
​
L'hypnothérapeute utilise cet état naturel propice au changement. Je vous propose d'apprendre à retrouver et amplifier cet état lors des séances afin de mobiliser vos ressources et reprogrammer votre GPS interne pour arriver là où vous souhaitez (état désiré).
​
L'hypnose fait partie des thérapies brèves mais cela ne signifie pas instantanée et elle ne se substitue en aucun cas à la médecine, elle intervient en complémentarité et demande votre implication.