top of page

     Les thérapies brèves englobent plusieurs approches qui ont toutes en commun d'axer l'intervention thérapeutique sur l'amélioration et le changement. Ce sont des thérapies orientées vers la solution, le "comment faire" et pas uniquement le "pourquoi". 

Le nombre de séances peut aller d'une à plusieurs en fonction de vos besoins, thérapie brève ne veut pas dire "pressée";  la notion de "brièveté" signifie plutôt la façon de penser les difficultés et d'agir dans le concret par le biais de nouvelles expériences et de nouveaux apprentissages, ce n'est pas un but en soi. 

Ces approches thérapeutiques, quelles qu'elles soient ne se substituent en aucun cas à la médecine, elles viennent en complément en s'intéressant à l'individu dans sa globalité.

L'analyse Systémique

L'analyse systémique est utile pour comprendre tous les systèmes : la famille, le couple ...

Le symptôme de l'individu est alors envisagé comme un protecteur de l'équilibre familial ou du couple afin d'en conserver l'homéostasie. Il s'agira donc "de faire bouger le système" pour soulager l'individu en souffrance.

La Méditation basée sur la thérapie cognitive

La méditation basée sur la thérapie cognitive permet de réduire les troubles anxieux et éviter les rechutes dépressives.

Elle favorise, à travers la pratique de nombreux exercices, la modification de la relation aux pensées, sentiments et sensations corporelles.

La Sophrologie et l'Hypnose sont abordées de façon plus détaillée dans les onglets suivants.

                              © Céline Jacquottet 
                Psychopraticienne en thérapies brèves 
                                 Tous droits réservés

                          Logo réalisé par ID Colorées 
bottom of page